Chargement...

Pourquoi faire de la pub ?

La publicité est une communication qui a pour but de capter l'attention d'une audience spécifique pour l'inciter à adopter un comportement particulier.

La pub ont y échappe pas

La publicité est aussi ancienne que le commerce lui-même.
Elle existe depuis que la vente existe, car pour vendre il faut être connu et désiré.

Dans un monde où l'offre est supérieure à la demande et la concurrence rude, la publicité devient indispensable pour aider les marques à conserver la fidélité et l'intérêt de leur base d'utilisateurs et à en capter de nouveaux.

La publicité c'est l'art de faire consommer. Elle incite à s'offrir ce dont nous n'aurions pas fondamentalement besoin ou ce à quoi nous n'aurions pas pensé. Elle nous informe, nous séduit et nous donne envie d'un bien ou d'un service suite à la valorisation d'une marque ou d'un produit.

A l'époque, les crieurs attiraient les consommateurs en les informant dans la rue, et les enseignes des magasins étaient les premiers supports des messages publicitaires. Puis il y eut les bureaux d'annonces qui faisaient passer des offres de services, de produits et de marchandises. La presse s'empara de cette activité d'annonce commerciale et depuis avec l'évolution des technologies on vit apparaître de nouveaux types de publicités et de nouveaux supports pour les relayer.

Les supports de la publicité sont multiples et déterminants pour son impact: télévision, affichage urbain, spots radiophoniques, cinéma, dépliants, encarts dans la presse, petites annonces, placement de produit dans les films, et même sur nos vêtements.

Parallèlement à la diversification des supports de diffusion, la publicité a vu naître de nouvelles formes de messages publicitaires, des premières annonces aux messages radio jusqu'aux bannières Internet.

La pub ont y échappe pas

La publicité est partout dans notre société. Elle est le moteur de notre économie, oriente nos idées et influence nos comportements. C'est devenu un élément crucial de compétitivité.

Le but de la publicité est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, ...) pour l'inciter à adopter un comportement précis : achat d'un produit, réservation d'un voyage, élection d'une personnalité, campagne de vaccinations, incitation aux économies d'énergie, etc.

La publicité est présente dans tous les domaines, elle incite les consommateurs, soit nous, à consommer de plus en plus de produits et services.

Il existe diverses formes de publicités :

  • Publicité produit pour promouvoir une offre, une marque ou un service
  • Publicité institutionnelle pour mettre en valeur une entreprise ou institution et vanter ses effets sur l'environnement dans lequel elle évolue
  • Publicité d'intérêt général dont l'objectif est de faire prendre conscience d'un problème social, économique ou écologique.

Le lancement de la campagne publicitaire se fera en fonction :

  • Du produit (Saisonnalité ? Nouveauté ?)
  • De la distribution (Référencement, Promotion)
  • Des cibles
  • Des circonstances extérieures pouvant créer des opportunités
  • Des contraintes techniques liées à la réservation de l'espace de diffusion
  • Du budget

On trouvera aussi différents types de campagnes suivant l'objectif de communication recherché et donc une diversité de médias pour y répondre :

  • Campagne de continuité : pour offrir une exposition régulière
  • Campagne d'impulsion régulière : pour rappeler régulièrement au consommateur le produit et la marque.
  • Campagne d'impulsion irrégulière : pour s'adapter à la saisonnalité ou à des cycles d'achat non linéaires (effet tourisme).
  • Campagne de lancement : A la sortie d'un nouveau produit, l'investissement publicitaire sera inversement proportionnel au revenu des ventes.
  • Campagne promotionnelle : Attirer par une tarification attractive liée ou pas à une saisonnalité de consommation.

Pour qu'une campagne de publicité soit efficace, il est nécessaire que les autres composantes du mix marketing soient déjà en place :

  • la politique produit ou service : c'est-à-dire sa qualité, son design, son packaging, les normes et labels, son positionnement dans la gamme...
  • la politique de prix : pratiques tarifaires, le positionnement marché vis-à-vis de la concurrence, l'image du produit, l'attractivité du prix, ...
  • la politique de distribution (placement en anglais) : doit être cohérente avec les autres éléments du plan de marketing et le positionnement de l'offre (produit ou service). On trouvera différentes formes de distribution: exclusive, sélective, intensive, franchise
  • la politique de communication (promotion en anglais) : les actions de publicité, d'animation, de marketing direct et de promotion des ventes.

La demande devra être suffisamment importante pour absorber les coût d'une campagne qui permettra à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

La publicité est considérée comme source d'information, elle nous informe des nouvelles tendances en niveau mode, des nouvelles offres et formules que les entreprises créent.
La publicité est aussi pour nous, source de relation avec les entreprises, en effet les entreprises nous donnent des réductions et des avantages en échange de notre fidélité.

La publicité c'est un messager qui doit dire correctement au consommateur ce qu'elle attend de lui. Mais avant tout pour être efficace cette publicité doit être entendue, vue, remarquée et retenue par les consommateurs.
Donc pour qu'une pub soit efficace et fasse connaître le produit, la marque, l'offre ou le service il faudra qu'elle soit diffusée par les bons médias.


Contactez-nous

Vous avez une question ? Nous pouvons vous aider !