Après la création d’Ellipse Cinema en 2014, sur la rocade d’Ajaccio, le Laetitia, dernier établissement du centre-ville a fermé, en 2017.
Quelques années plus tard le projet de le reprendre s’est dessiné, puis concrétisé grâce à l’aide de la Culletività di Corsica, de la ville D’Ajaccio et du CNC (Centre national de la ciné- matographie et de l’image animée). Michel Simongiovanni et son équipe souhaitaient rendre aux ajacciens un cinéma de rue, accessible à pied, au cœur de la ville. Pour concrétiser ce projet il fallait nécessairement transformer le lieu, le mettre aux normes de sécurité, mais aussi l’adapter à une demande actuelle, c’est pourquoi la grande salle avec balcon et orchestre devait être divisée afin d’y créer trois salles.
Petit frère
Le Laetitia a été pensé comme une extension de l’Ellipse. Visant comme son ainé l’obtention du label Art & Essai, nous y retrouverons la même programmation éclectique. Les différents festivals de la ville ainsi que les dispositifs scolaires seront accueillis dans les meilleures conditions.
Des travaux sans fins...
La réhabilitation du Lætitia s’est avérée plus compliquée que prévue, avec le covid au milieu, de l’amiante, des problèmes de structure et un gros dépassement de budget pour enfin une ouverture le 4 Octobre 2022, soirée de fête sur le cours Napoléon fermé pour l’occasion.
Le chic de l'ancien
Bâti dans les années 50, le Lætitia avant sa fermeture avait une esthétique rétro qui a été conservé, comme son nom, son enseigne, avec sa flèche si caractéristique, ses sols, sa façade de marbre et ses fameuses vitrines du hall...
Le nouveau comptoir de vente a été conçu dans l’esprit de l’ancien petit guichet central, qui a disparu pour des raisons structurelles. Le bar et ses miroirs, les majestueux escaliers qui mènent au balcon sont restés intacts, et les spectateurs retrouveront un peu de leur cinéma d’autrefois avec le plafond alvéolé et les gradins en arc de cercle qui constituent désormais la salle 3.